Le e-commerce évolue à un rythme ultra rapide. Si vous souhaitez continuer à augmenter vos ventes et vos taux de conversion au fil du temps, il est important de rester à l’avant-garde des dernières tendances en matière d’achat en ligne. Dans cet article, nous couvrirons 13 tendances majeures du e-commerce en 2019. Continuez votre lecture pour savoir qu’elles sont ces tendances et comment les mettre en œuvre dans votre activité en ligne.
1. Animation
Les mouvements sur un écran versus les pages statiques attireront toujours l’attention. C’est l’une des raisons pour lesquelles les vidéos lues automatiquement sont si populaires sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Instagram.
Utilisez des animations et des mouvements sur votre site Web ou des campagnes de marketing par courrier électronique pour attirer l’attention sur des détails spécifiques et impliquer les téléspectateurs. N’en faites pas trop et veillez à ne pas détourner votre attention des actions les plus importantes que vous voulez qu’un client entreprenne (comme terminer son achat).
2. Les achats sociaux et les achats indigènes
Les plateformes visuelles populaires telles que Instagram et Pinterest améliorent continuellement les moyens par lesquels les marques de e-commerce peuvent commercialiser auprès de leurs clients de manière créative et organique. Les modes de magasinage intégrés aux applications peuvent permettre à vos clients d’acheter des produits sans avoir à quitter leur plate-forme préférée, favorisant ainsi un plus grand sentiment de confiance et de sécurité pour les acheteurs.
3. Automatisation
Plus nombreuses sont les tâches que votre entreprise peut automatiser, plus votre modèle d’entreprise devient facilement évolutif. De nombreux aspects du ciblage, du marketing, du service client et de l’exécution peuvent désormais être automatisés pour alléger vos ressources humaines en 2019.
4. Marketing d’influence
Bien que cette tendance ne soit pas nouvelle, elle continue à devenir plus répandue et plus rentable. Les influenceurs des médias sociaux deviennent de plus en plus économes en formant des partenariats créatifs qui permettent aux marques en plein essor de se connecter avec des publics de niche et de créer une relation de confiance grâce au marketing de bouche à oreille.
5. Intelligence artificielle
L’intensification de l’intelligence artificielle (plus connue sous le nom de chatbots) est l’une des tendances les plus populaires du e-commerce en 2019, qui aide les marques à interagir avec leurs clients à grande échelle. En plus de répondre aux questions les plus courantes des clients, les robots messagers sont également en mesure de faciliter le processus d’achat des acheteurs en ligne.
Cette tendance du e-commerce offre une valeur énorme aux consommateurs pressés qui exigent des réponses immédiates, quelle que soit l’heure de la journée ou la plateforme sur laquelle ils ont choisi de contacter une entreprise. L’intelligence artificielle permet aux entreprises de e-commerce de prendre en charge simultanément les clients de toutes les plateformes.
6. Photos et vidéos de haute qualité
Les photos d’archives peuvent rendre difficile la différenciation de votre marque. Utilisez des photographies et des vidéographies de marque sur votre site Web, votre courrier électronique et vos médias sociaux pour créer une expérience mémorable pour les acheteurs. Les vidéos de produits à 360 degrés sont une autre tendance populaire du e-commerce en 2019.
7. Diversité de la représentation
Vaut mieux tard que jamais dit le dicton, mais toujours est-il que de de plus en plus de marques de e-commerce commencent à comprendre qu’elles peuvent attirer les clients en utilisant des modèles qui ressemblent à de vraies personnes.
Aerie, une division d’American Eagle, a récemment renforcé l’industrie de la lingerie en lançant sa nouvelle campagne #AerieReal: une campagne de marketing inclusive proposant des modèles présentant divers handicaps, conditions, maladies et même des poils. Leurs efforts ont été tellement rafraîchissants que leur campagne est devenue virale et Aerie a reçu de la publicité de la part des organes de presse du monde entier. Plus important encore, les femmes de toutes formes, tailles, ethnies et expériences de vie ont été en mesure de voir des modèles qui leur ressemblaient pour la première fois. Sans surprise, le cours des actions d’American Eagle a considérablement augmenté à la suite de la campagne.
8. Réalité augmentée et réalité virtuelle (AR et VR)
Imaginez la possibilité de concevoir votre maison ou votre bureau sans avoir à acheter les articles au préalable. Avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle, cela devient une application courante pour les entreprises de e-commerce innovantes. Magnolia Market est un excellent exemple de la façon de convertir les acheteurs en acheteurs grâce à l’utilisation d’une expérience de magasinage avec AR, permettant aux utilisateurs d’applications de visualiser les produits pour la maison avant d’acheter.
9. Apprentissage automatique
Le e-commerce basé sur l’IA en est encore à ses débuts, mais 2019 est le moment idéal pour commencer à utiliser ses super pouvoirs. Contrairement aux automatismes simples, l’apprentissage automatique avancé vous permet de personnaliser en profondeur la manière dont les utilisateurs individuels perçoivent votre marque.
Au-delà de la personnalisation de champs spécifiques en fonction des données du client, les campagnes de courriel marketing peuvent être déclenchées par des modèles de comportement du client tels que l’historique des achats. Par exemple, si un client commande habituellement un produit tous les quelques mois, le système peut envoyer des courriels de rappel pour les commander une nouvelle fois ultérieurement.
10. Achat en un clic
En 2019, votre boutique en ligne doit être compatible avec les appareils mobiles. Et, bien sûr, votre processus de paiement doit être aussi simple et facile que possible. Mais si vous voulez vraiment suivre les tendances du e-commerce en 2019, optez pour la commande en un clic. Cela peut augmenter les achats impulsifs, augmenter votre taux de conversion et satisfaire les clients pressés.
11. Recherche vocale
Google Assistant et Alexa devenant de plus en plus populaires, la recherche vocale sur les appareils mobiles est de plus en plus utilisée pour effectuer des achats. En optimisant votre boutique en ligne pour la recherche vocale, votre entreprise recevra plus de trafic en 2018. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de refléter la langue que vos clients cibles utilisent réellement.
12. Recherche d’images
Des moteurs de recherche comme eBay, Pinterest et Google permettent désormais aux utilisateurs de rechercher des produits en prenant ou en téléchargeant une photo. La recherche visuelle permet aux utilisateurs de trouver facilement des produits similaires et de comparer les options.
13. Livraison le lendemain
Comment votre entreprise peut-elle rivaliser avec l’expédition en 2 jours d’Amazon Prime ? Offrir une livraison le lendemain. Si votre société n’est pas en mesure de traiter rapidement les commandes à grande échelle, externalisez l’expédition et le traitement à une société de logistique tierce capable d’effectuer une livraison rapide. Bien que la livraison sur le dernier kilomètre pose de nombreux défis, les progrès technologiques aident les commerçants à les surmonter.
Laquelle de ces tendances du e-commerce allez-vous commencer à mettre en œuvre ?
Commencez par les tendances qui, à votre avis, apporteront à votre entreprise le meilleur retour sur investissement. Quel que soit votre choix, veillez à tester et tester encore votre expérience d’achat de manière constante, et à analyser en permanence vos résultats pour optimiser les performances.
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