8 bonnes raisons de reconcevoir votre site Web

Logo Magento
Une conception obsolète, une mauvaise expérience utilisateur ou une mise en page incomplète ne sont que quelques-unes des choses qui affectent négativement l’expérience utilisateur. Cependant, il est possible de remédier à ces problèmes et de concevoir votre site Web pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter vos ventes. Dans cet article, nous vous expliquons les principales raisons pour faire une refonte complète de votre site Web.

 

La reconception de site Web est-elle vraiment nécessaire ?

Ce n’est pas parce que votre site Web fonctionne qu’il vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux. Une reconception de site Web est un investissement qui demande du temps et des efforts, mais cela peut être exactement ce dont vous avez besoin pour maximiser votre succès en ligne. 

Un site Web facile à utiliser et interactif peut améliorer considérablement l’expérience utilisateur. De plus, les services de développement de sites Web aident les entreprises à augmenter leur taux de conversion, à répondre aux besoins de leurs clients et à gravir les échelons des moteurs de recherche. 

Comment créer une boutique en ligne

 

Quelle est la première chose à faire ?

Pour profiter des avantages de la reconception de votre site Web, la première chose à faire est de créer un inventaire de toutes les pages que vous avez actuellement. Lors de la mise à jour de votre site Web, tenez compte de vos objectifs commerciaux et de la conception Web de vos concurrents. 

Pour ce faire, vous pouvez créer une feuille de calcul avec un tableau qui inclut les pages Web, les pages de destination et les entrées de blogue. Le tableau doit avoir les colonnes suivantes :

  • Page d’accueil
  • Sous-page
  • URL
  • Statut

Dans le cas où certaines pages ont une sous-page, vous devez insérer le nom dans la ligne suivante (colonne de sous-page). Selon votre jugement, simplifiez votre site Web en supprimant certains contenus et envisagez ce qui pourrait manquer.

Embaucher un développeur Web

 

Quels sont les défis auxquels vous pouvez vous attendre lors de la reconception d’un site Web ?

Voici quelques défis que vous pouvez rencontrer lors de la reconception de votre site Web :

  • Conservation de l’identité de la marque 
  • Baisse de conversion
  • Conservation de toutes les informations précieuses
  • Menaces de sécurité Web
  • Oubli des informations d’identification pour les plugins ou autres accès
  • Problèmes d’évolutivité
  • Etc. 

 

Pourquoi remodeler un site Web ?

Différentes raisons poussent les entreprises à reconcevoir leur site Web en fonction de leurs objectifs de marketing. En général, les entreprises embauchent des développeurs Web pour refaire leur site Web afin de le renommer, de générer plus de leads, de le rendre plus adapté pour le référencement web ou d’améliorer l’expérience utilisateur. 

Dans les paragraphes qui suivent, nous abordons plus en détail les principales raisons pour lesquelles vous devriez organiser un projet de reconception de site Web pour votre entreprise. 

 

1. Le site semble obsolète ou ancien

La constante reconception de votre site Web peut être difficile au milieu d’un cycle économique, mais l’interface du site Web doit être sensible aux tendances actuelles sur Internet. 

Voici quelques signes indiquant que votre site Web est peut-être obsolète :

  • Le taux de rebond de la page d’accueil est supérieur à 95 %, même avec un faible trafic.
  • Votre site Web n’apparaît pas sur les moteurs de recherche.
  • Le site Web a été conçu il y a plus de deux ans et n’a pas été modifié ou mis à jour depuis.
  • Le site n’a rien en commun avec la plupart des sites Web modernes.
  • Le logiciel doit être mis à jour.
  • Mauvaise gestion du contenu.

 

2. Les utilisateurs ont des difficultés à naviguer le site

Un site Web ancien et négligé laisse une mauvaise impression à l’utilisateur. Cependant, avoir un site Web avec un design moderne qui est difficile à naviguer est tout aussi mauvais pour l’expérience utilisateur. Heureusement, les services de développeurs Web peuvent revitaliser votre présence en ligne.

Les utilisateurs peuvent rencontrer les difficultés suivantes lorsqu’ils visitent votre site Web :

  • La navigation est chaotique
  • Le parcours de l’utilisateur est déroutant
  • Il y a trop d’appels à l’action
  • Le texte n’est pas formaté correctement pour faciliter la lecture

 

3. L’idée commerciale a changé

Il est très fréquent que les entreprises changent de cap au fur et à mesure de leur développement, soit parce que la niche choisie n’est plus pertinente, soit parce qu’un segment de public cible plus précis a été trouvé. Dans ces cas, changer de marque et donc de site Web est une bonne idée.

Voici quelques signes indiquant que votre entreprise en est à ce point :

  • Le logo et votre marque ne sont plus cohérents avec le récit ou la mission de l’entreprise.
  • Les images et les messages sur le Web ne correspondent pas à l’image actuelle de votre entreprise.

 

4. Aucun trafic, lead ou vente n’est généré

Le problème pourrait être que les utilisateurs n’achètent plus rien sur votre site de commerce électronique lors de leur visite. Cela peut être dû à une conception inefficace, à la convivialité du site ou à un problème de référencement.

Voici quelques signes indiquant que vous êtes peut-être confronté à ce problème :

  • Il y a un trafic décent vers le site, mais il n’y a aucune vente.
  • Google Search Console indique que votre site Web est bien classé pour certains termes, mais ceux-ci ne sont pas pertinents pour votre entreprise.
  • Les visiteurs remplissent des formulaires ou utilisent le clavardage en direct, mais uniquement pour vous demander si vous avez des produits ou des services qui ne figurent pas sur le site Web.

Pour résoudre ce problème, vous devez déterminer si le site Web attire le mauvais type de personnes. Si tel est le cas, vous devez repositionner le site Web pour votre public cible. 

Pour refaire votre site Web, vous devrez déterminer quels sont les mots-clés pour lesquels votre site est actuellement classé et analyser quelle est l’intention de recherche de l’utilisateur. Lorsque vous avez compris où se situe l’écart, vous devez affiner votre stratégie de référencement web ainsi que vérifier la navigation, le plan du site et le contenu.

Développer une stratégie solide de référencement

 

5. Votre site Web est trop lent

Personne n’aime devoir attendre que les pages d’un site Web s’ouvrent. Aujourd’hui, les utilisateurs cherchent à accéder aux informations le plus rapidement possible. Si votre page prend trop de temps à se charger, vos clients potentiels se retrouveront probablement sur le site web de votre concurrent.

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, de l’encodage aux images que vous utilisez. Plusieurs aspects d’une page Web peuvent la ralentir. Si vous décidez de repenser votre site Web, vous pouvez l’optimiser pour qu’il fonctionne plus rapidement et se charge sans problème. 

Si vous voulez savoir quels types de problèmes ralentissent votre site, vous pouvez utiliser Google PageSpeed. Vous pourrez ainsi connaître la vitesse de chargement de votre site et les modifications que vous devez apporter pour améliorer sa vitesse.

 

6. Votre site Web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles

Un site Web doit être adapté pour fonctionner sur les appareils mobiles. Les gens recherchent constamment des produits et services sur leurs téléphones intelligents et tablettes. Si vous voulez qu’ils visitent votre page et achètent, vous devez vous assurer que votre conception Web soit interactive. Gardez à l’esprit que l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles est différente de l’expérience utilisateur sur les ordinateurs.

 

7. Il n’y a pas de micro-expérience sur votre site

Les micro-expériences sont une partie importante de la conception Web. Vous pensez peut-être, qu’est-ce qu’une micro-expérience ? Ce sont des fonctionnalités uniques du site Web qui rendent l’expérience utilisateur unique. Quelque chose d’aussi simple que de voir une licorne voler sur l’écran en appuyant sur le bouton « nous joindre » pourrait le faire. Ces types d’expériences ou éléments de conception contribuent à une expérience utilisateur positive.

Vous pouvez ajouter différentes animations et sons qui attirent votre public cible. Vous pouvez profiter de la reconception de votre site Web pour ajouter ce type de fonctionnalités afin de créer une meilleure expérience utilisateur.

 

8. Les utilisateurs se plaignent constamment du site

Si les visiteurs ont un endroit pour exprimer leurs plaintes, ils l’utiliseront. Sur presque tous les sites Web défectueux, les gens laissent des commentaires négatifs liés à l’expérience du site Web ou signalent des bogues. Si vous commencez à remarquer une tendance dans les plaintes, vous pouvez développer une stratégie de remodelage de site Web pour réévaluer les fonctionnalités ou résoudre différents problèmes. 

Disons que les visiteurs se plaignent qu’une fenêtre pop-up apparaît deux secondes après avoir ouvert un article de blogue. Dans ce cas, vous devez vous demander si les fenêtres pop-up des autres pages sont tout aussi intrusives ou si les publicités, en général, doivent disparaître complètement. Les commentaires sont très utiles dans le processus de reconception, mais un propriétaire de site Web doit faire preuve d’un certain niveau d’initiative pour résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

 

Services de développement Web

Publi Web Media adopte une approche 360 ​​pour aider ses clients à optimiser leur succès en ligne. Nous offrons une variété de services pour répondre aux besoins de votre entreprise : 

  • Développement de sites Web de commerce électronique
  • Référencement naturel
  • Intégration de systèmes CRM, ERP et SCM
  • Marketing des médias sociaux 
  • Télémarketing et acquisition de clients
  • Développeurs Web 
  • Autres services de développement Web 

Une stratégie de reconception pourrait être la solution pour augmenter votre taux de conversion, améliorer le trafic vers votre site Web et l’expérience utilisateur globale. 

Notre méthodologie