Pourquoi mettre un chatbot sur votre site web?

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Un nombre croissant d’entreprises introduisent des logiciels de chatbot sur leurs sites web afin de fournir un support client exceptionnel. Les chatbots sont de plus en plus populaires en tant que principal outil de communication en raison de leurs puissantes capacités de communication. Les avantages de l’utilisation d’un chatbot alimenté par le traitement automatique des langues (TALN) sur un site Web vont au-delà de l’accessibilité. Le TALN est un concept basé sur l’apprentissage qui permet aux robots de décoder le sens des entrées. 

Les deux principaux types de chatbots

Bots basés sur des règles

Les chatbots basés sur des règles sont construits sur des chemins conversationnels établis, tels que la proposition aux utilisateurs de questions prédéfinies et d’alternatives de réponse. Cela signifie que si un utilisateur pose une question qui n’est pas prédéfinie, le bot ne sera pas en mesure d’y répondre.

C’est pourquoi il est essentiel de rendre le chatbot basé sur des règles aussi adaptable que possible. Les images, les GIFs, l’audio, les vidéos et d’autres formes de médias peuvent tous être utiles. Une approche personnelle (qui nécessite une demande préalable du nom ou du prénom) et une variété d’options de réponse améliorent également l’expérience. Ces bots, par rapport aux bots d’IA, sont faciles à développer, à mettre en œuvre et à maintenir.

Bots d’intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle est un terme général qui désigne la capacité des machines à reproduire l’intelligence humaine. L’IA est désormais présente dans presque toutes les applications que nous utilisons quotidiennement. Netflix utilise l’IA pour nous recommander des films qui correspondent à nos goûts, Spotify nous propose des chansons en fonction de nos listes de lecture, et YouTube peut déjà prédire quelles vidéos nous intéressent en fonction de nos habitudes de visionnage précédentes.

Le traitement automatique des langues permet également aux ordinateurs de comprendre et de traduire la parole humaine. Ils peuvent donner du sens à un mot écrit ou parlé en fournissant des traductions grammaticalement parfaites ou en extrayant des mots-clés, par exemple. Le filtre anti-spam, par exemple, analyse l’objet de vos courriels pour déterminer s’il doit être placé dans le dossier des spams.

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 Comment fonctionnent les chatbots?

Un chatbot, souvent appelé « bot », est un logiciel informatique qui imite la conversation humaine. Les utilisateurs communiquent avec un chatbot via une interface de chat ou par la voix, exactement comme ils le feraient avec un humain. Les mots ou les phrases sont compris et traités par les chatbots, qui répondent ensuite par une réponse préprogrammée.

Les chatbots sont présents sur des plateformes telles que Facebook Messenger, WhatsApp, Skype, Slack, Line, Kik, Wechat et même sur les sites web. Les chatbots ont une couche d’application, une base de données, des API et une interface utilisateur conversationnelle, tout comme les applications traditionnelles (CUI).

Une analyse des chatbots

La première option consiste à créer un bot qui correspond à des modèles. Ces bots catégorisent le texte et répondent en fonction des termes qu’ils rencontrent. Pour ces modèles, le langage de balisage de l’intelligence artificielle (AIML) est une structure standard. Lorsqu’il utilise la correspondance de modèles, le chatbot ne connaît que les réponses aux demandes qui figurent déjà dans ses paramètres. Cela signifie que le bot est limité aux modèles qui ont été préalablement programmés dans son système.

Les algorithmes sont une autre option pour les chatbots d’aujourd’hui. Pour que le bot réponde correctement, un modèle unique doit être disponible dans une base de données pour chaque type de question. Une structure hiérarchique peut être créée à l’aide de diverses combinaisons de tendances. Les développeurs utilisent des algorithmes pour réduire le nombre de classificateurs et rendre la structure plus gérable. Multinational Nave Bayes est un algorithme de NLP et de catégorisation de texte bien connu.

Les réseaux neuronaux artificiels sont une méthodologie clé pour les chatbots. Il s’agit de technologies qui permettent aux bots de calculer la réponse à une requête en fonction de relations pondérées et du contexte des données. Chaque déclaration fournie à un bot est décomposée en plusieurs mots, et chaque mot est utilisé comme une entrée pour le réseau neuronal. Le réseau neuronal se renforce et des chatbots plus avancés se développent avec le temps, permettant au bot de fournir des solutions plus précises.

10 avantages de l’ajout d’un chatbot sur votre site web

Voici les principaux avantages de l’ajout d’un chatbot à votre site web:

  1. Réponse rapide et multilingue
  2. Personnalisation
  3. Augmentation des ventes
  4. Réduction des coûts
  5. Augmentation des interactions
  6. Collecte de données utiles
  7. Automatisation
  8. Notifications push
  9. Atteindre un public plus large
  10. Génération de prospects

Réponse rapide et multilingue

Un chatbot est conçu pour répondre en une fraction de seconde et gérer des centaines de demandes de clients simultanément. Un autre avantage important de l’utilisation d’un chatbot est qu’il peut être personnalisé comme chatbot multilingue pour répondre aux demandes dans la langue maternelle du client. Cela permet à votre entreprise d’exploiter de nouveaux segments de marché tout en offrant une expérience utilisateur agréable à votre public.

Personnalisation

Les chatbots peuvent rechercher les interactions précédentes d’un utilisateur avec votre entreprise et répondre à ses questions en conséquence. Les chatbots conversationnels peuvent être intégrés à votre CRM, à vos tickets, à vos paiements et à d’autres services pour collecter des données pertinentes et envoyer un message personnalisé. Les chatbots peuvent fournir une assistance logique, axée sur les avantages, qui peut être extrêmement bénéfique pour les entreprises.

Augmentation des ventes

Les experts du commerce affirment que l’incorporation de chatbots a augmenté les accords commerciaux de 67 % en moyenne. Les visiteurs de votre site web peuvent être informés des nouveaux services et produits grâce aux chatbots. Les clients n’aiment pas les entreprises qui mettent trop de temps à répondre, les chatbots sont donc utiles, car ils peuvent fournir une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela permet d’optimiser les ventes des entreprises. Le chatbot peut fournir aux clients toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions d’achat éclairées.

Réduction des coûts

Le coût initial de la mise en œuvre des chatbots est nettement inférieur au modèle typique de service à la clientèle, qui comprend la formation du personnel, la rémunération, les coûts d’infrastructure, etc. Le service client est considérablement meilleur avec les chatbots de site web. En fait, selon les recherches, différentes industries (par exemple, le secteur de la vente au détail) peuvent réduire leurs coûts de manière drastique grâce aux chatbots. Par exemple, une étude de Juniper Research a révélé que l’automatisation par les chatbots permettra aux détaillants d’économiser jusqu’à 439 milliards de dollars d’ici 2023 (source).

Augmentation des intéractions

Les chatbots peuvent améliorer les connexions interactives avec les clients. Ils peuvent rendre les tâches banales agréables. Les clients, par exemple, peuvent trouver les bonnes informations en quelques clics. Une autre méthode pour recueillir les réactions des utilisateurs consiste à poser une question de type oui/non ou à choisir une option. Les chatbots ont un taux de réponse plus élevé pour cette raison.

Collecte de données utiles

Les chatbots peuvent lire entre les lignes et extraire des informations utiles des utilisateurs grâce à l’IA, à l’analyse des chatbots et aux mécanismes d’apprentissage automatique. Cette innovation permet aux entreprises d’obtenir des informations essentielles sur le comportement des consommateurs et les services que les clients attendent des entreprises. Grâce à ces données, les entreprises peuvent optimiser l’expérience client.

Automatisation des tâches répétitives

Dans toute entreprise, le travail répétitif est ennuyeux et augmente le risque d’erreur humaine. Les chatbots sont couramment utilisés pour effectuer des tâches répétitives telles que répondre à des demandes de renseignements fréquentes, programmer des réunions et fournir des capacités de recherche intelligentes.

Notifications push

Envoyer des notifications à vos clients sur les mises à jour de produits est un élément important de la gestion d’une entreprise en ligne prospère. Les plateformes d’IA conversationnelle qui prennent en charge les chatbots peuvent utiliser les données issues des interactions des utilisateurs avec votre site Web pour élaborer des messages personnalisés. Vous ne contrarierez pas vos clients en leur envoyant des mises à jour non pertinentes, et vous ne transmettrez efficacement que des faits pertinents sur votre entreprise.

Atteindre un public plus large

La majorité de vos clients potentiels utilisent des plateformes de médias sociaux dotées de chatbots, comme Telegram, WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger. En intégrant des chatbots à vos pages professionnelles sur ces plateformes, vous serez en mesure de communiquer avec un grand nombre de clients sur une variété de réseaux de médias sociaux. Les acheteurs pourraient poser des questions sur votre entreprise, ce qui pourrait conduire à des ventes.

Génération de prospects

Vous pouvez capturer efficacement les coordonnées d’un client sans qu’il ait à remplir de formulaire en incluant des chatbots sur votre site web. Vous pouvez ensuite intégrer ces données à votre CRM et communiquer les informations à votre personnel de vente. Les clients profitent d’une meilleure expérience, car ils n’ont pas à remplir de longs formulaires et peuvent accéder rapidement à des informations essentielles. Les chatbots sont également disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux questions. 

Services de développement de sites web

Attendez-vous à ce que l’essor des interfaces de chatbot à intelligence artificielle se poursuive à mesure que les chatbots alimentés par l’IA deviennent plus intelligents. La capacité des applications de messagerie chatbot à propulser l’avenir du commerce de détail est tout simplement remarquable lorsqu’elle est associée à des opportunités telles que la technologie blockchain.

La création d’un système de communication bidirectionnel avec les clients est la clé pour libérer le potentiel de votre entreprise. À ce titre, Publi Web Media (PWM) est votre voie vers le succès. Notre équipe peut intégrer un chatbot sur votre site web pour vous aider à obtenir les avantages suivants:

  • Amélioration de l’expérience client
  • Interaction 24/7
  • Génération de prospects et taux de conversion optimisés
  • Amélioration de la fidélité à la marque 
  • Etc. 

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