Pourquoi choisir Magento pour sa boutique en ligne?

Logo Magento

Le commerce électronique a connu un plein essor au Canada comme partout dans le monde ces dernières années. Les restrictions sanitaires liées à la pandémie ont révolutionné le marché en ligne dès le début de la crise.  En 2022, 82% des Canadiens ont acheté en ligne en dépensant 84,4 Md $, contre 74% en 2018 qui ont dépensé 57,4 Md $ (source). 

Cette tendance a confirmé la nécessité de créer une boutique en ligne pour n’importe quelle activité commerciale. Si vous souhaitez avoir un site e-commerce performant, Magento est l’un des CMS les plus populaires pour optimiser votre taux de conversion et faciliter la gestion de votre boutique en ligne.

 

Qu’est-ce que Magento?

Acheté par Adobe en 2018, Magento est un outil open source destiné au développement et à l’administration des sites web de commerce en ligne. La plateforme de commerce électronique Magento offre une interface intuitive permettant de créer et d’éditer des pages et des fiches de produits ainsi que d’organiser de manière simple le catalogue, le traitement des commandes et les paiements de plusieurs magasins à la fois.

On compte plus de 240 000 sites e-commerce développés par Magento, dont des sites de marques de renommée comme Coca-Cola, Ford, Fox Connect,  Vizio, Christian Louboutin, Nike, Nestle Nespresso, Rebecca Minkoff, etc.

Qu’est-ce que Magento commerce?

Magento commerce est la version premium de Magento. En payant un abonnement annuel, vous pouvez accéder à des options supplémentaires telles que:

  • Hébergement cloud;
  • Fonctionnalités marketing avancées (segmentation, ciblage, fidélisation des clients, personnalisation des pages, etc.).

Qu’est-ce que Magento Cloud?

Dans sa version standard, Magento doit être installé de façon locale sur le serveur du site. Dans le cas où ce serveur rencontre un problème, l’administrateur risque de ne pas accéder à son site. Par contre, la version cloud payante permet d’installer le site sur un serveur Adobe en ligne de façon plus fiable et plus sécurisée.

12 avantages d’un site e-commerce

 

Est-ce que Magento est un CMS?

Oui, Magento est un système de gestion de contenu (CMS) de création de boutiques en ligne.

Qu’est-ce qu’un CMS?

Un CMS regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de créer, de gérer et de mettre à jour des sites web ou des applications mobiles de manière dynamique sans avoir besoin d’utiliser de codes de développement.

Pour que le logiciel soit considéré comme un CMS, il doit:

  • Être utilisé simultanément par plusieurs utilisateurs en leur offrant des autorisations particulières (administrateur, contributeur, éditeur, etc.);
  • Proposer une chaîne de gestion de contenu;
  • Permettre de gérer séparément le contenu et la forme.

Il existe deux types de CMS soit les CMS open source (les plus populaires) et les CMS propriétaires qui sont moins vulnérables aux cyberattaques. WordPress est le CMS le plus connu dans la conception de site web vitrine. Environ deux tiers de sites dans le monde sont développés à l’aide de ce CMS open source et gratuits.

Agence de développement de sites e-commerce

 

Avantages de choisir Magento pour sa boutique en ligne

Le développement de sites web de commerce électronique Magento offre plusieurs avantages que ce soit pour les développeurs, les administrateurs ou les visiteurs d’un site.

Solutions de commerce électronique de pointe

Magento est doté de plusieurs fonctionnalités permettant de peaufiner l’expérience de l’utilisateur (UX):

  • Navigation ergonomique;
  • Facilité d’adaptation aux divers produits;
  • Regroupement des produits selon leurs thèmes et leurs caractéristiques.

De plus, les développeurs Magento commerce ne rencontrent pas de difficultés pour personnaliser le design, les attributs, la configuration du back-office, etc.

Services disponibles partout dans le monde

La boutique en ligne Magento s’adapte aux différentes langues et monnaies. Elle accepte également une multitude de cartes de crédit afin d’être accessible depuis n’importe quel pays dans le monde.

Statistiques claires et pertinentes

Magento met à votre disposition des statistiques détaillées permettant d’analyser et d’optimiser votre stratégie commerciale en ligne. 

Les rapports incluent:

  • Les caractéristiques des visites (flux de visiteurs, temps passé, pages visitées, produits consultés, etc.);
  • Les ventes (chiffre d’affaires global et par catégories, produits vendus, produits en stock, etc.);
  • Les nouveaux produits disponibles sur le marché;
  • Etc.

Gestion simple des commandes

Le système de gestion de commande de la plateforme numérique Magento vous permet de:

  • Trier et d’envoyer les commandes en fonction de la date des achats effectués par les clients;
  • Extraire des bons de commandes et des factures;
  • Tenir vos clients informés sur l’avancement de leurs commandes via des notifications par courriel;
  • Créer de nouveaux réapprovisionnements.

Site e-commerce « responsive »

Magento prend en charge les différents supports numériques (smartphone, ordinateur de bureau et tablette). Les thèmes proposés et les fonctionnalités s’adaptent parfaitement aux dimensions de l’appareil utilisé. Ceci vous permet d’acquérir un plus grand nombre de visiteurs.

Magento multiboutique

Magento vous permet de gérer plusieurs boutiques en ligne depuis une seule interface de manière simple et rapide. Vous pouvez configurer vos préférences et vos catalogues ainsi que suivre les performances de chaque boutique.

Association aux services Google

Grâce à l’intégration des outils Google tels que Google Analytics et Google Checkout dans la plateforme Magento, ce dernier a pu améliorer ses services comme:

  • Le suivi et le paiement des commandes;
  • Les téléchargements de différents contenus web;
  • Les suivis des achats.

Magento peut être aussi intégré à d’autres logiciels de votre entreprise.

Référencement naturel optimisé

Les outils de Magento répondent parfaitement aux techniques SEO exigées par les moteurs de recherche comme Google. Ceci permet d’améliorer la visibilité de votre site web en ligne et d’obtenir plus de trafic.

Outils marketing puissants

Dans le but de promouvoir votre boutique en ligne, Magento met à votre disposition des outils marketing performants en fonction des besoins de votre entreprise. La plateforme numérique vous aide à optimiser vos campagnes publicitaires à travers:

  • Des extensions spécifiques au développement des ventes (Live sales notification, cartes cadeau, chat Facebook, etc.);
  • Des coupons de réduction;
  • Des programmes de fidélité;
  • Des achats groupés;
  • Des prix promotionnels;
  • Des ventes privées;
  • Des pages d’atterrissage optimisées;
  • Etc.

Télémarkteting et acquisition de clients

Facilité d’ajout de fonctionnalités supplémentaires

Que ce soit développé par l’équipe Magento ou par des développeurs tiers, il existe plusieurs extensions qui peuvent être utiles dans votre commerce électronique. Ces derniers ne présentent aucun risque de perturbation de l’architecture ni des fonctionnalités de base de votre site.

Codage simplifié

Magento est un CMS qui utilise un codage simple qui est accessible à n’importe quel utilisateur. Toutes les manipulations sont compréhensibles. Ceci vous permet de gérer vos produits et d’ajouter du contenu sur votre site e-commerce sans avoir besoin de l’intervention d’un développeur. Ainsi, vous pouvez économiser du temps et de l’argent.

Flexibilité pour les entreprises

Pour profiter pleinement de ses avantages, Magento offre des versions selon la taille de l’entreprise. Par exemple, Magento Go est recommandé pour les TPE et PE, alors que Magento Entreprise est destiné aux moyennes et aux grandes entreprises.

Logiciel open source

L’avantage d’un logiciel open source se manifeste dans la contribution de plusieurs intervenants dans l’amélioration des fonctionnalités et des caractéristiques de la plateforme numérique.

Évolution continue

Les développeurs de Magento ne cessent pas d’apporter de nouvelles solutions. La version Magento 2, par exemple, procure des avantages intéressants par rapport à Magento 1:

  • Le chargement des pages dans Magento 2 est de 30 à 50% plus rapide que dans Magento 1;
  • Magento 2 peut gérer 10 millions de visites par heure, contre 200 000 seulement pour Magento 1;
  • Le temps de réponse du serveur dans Magento 2 est presque instantané lors de la navigation dans le catalogue;
  • Interface graphique plus intuitive.

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Comment configurer Magento?

L’installation et la configuration de la plateforme numérique Magento ne nécessitent pas de connaissances approfondies en développement informatique. Il suffit:

  • D’avoir les prérequis pour l’installation: télécharger des fichiers d’installation de Magento, utiliser un serveur compatible avec Magento, choisir un nom de domaine et utiliser un client FTP pour installer Magento sur un serveur;
  • D’installer le fichier Magento sur votre serveur;
  • D’installer Magento et configurer votre site e-commerce;
  • D’accéder au panneau d’administration de Magento pour développer votre site.

Comment créer une boutique en ligne?

 

Comment fonctionne Magento?

Après avoir installé Magento sur votre serveur, vous pouvez accéder à l’interface principale pour:

  • Installer un thème gratuit ou payer selon vos préférences;
  • Personnaliser l’apparence du thème;
  • Ajouter les extensions que vous jugez nécessaires;
  • Ajouter les pages de votre site;
  • Créer du contenu;
  • Ajouter les catégories des produits et les produits (description, prix, libellés, etc.);
  • Suivre les performances de votre boutique en ligne;

La plupart des opérations ne nécessitent aucune utilisation des codes, sauf pour les personnalisations avancées.

 

Services de développement de sites e-commerce

Si vous souhaitez créer votre boutique en ligne ou améliorer votre site existant, l’agence Publi Web Média vous propose des solutions de développement et d’optimisation efficaces. Peu importe le CMS utilisé (Prestashop, Magento ou Woocommerce), nos experts sont en mesure de vous accompagner pour améliorer vos ventes en ligne.

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