PrestaShop vs Magento | Comparaison des plateformes de commerce électronique

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Pour créer une entreprise de commerce électronique, il est nécessaire de choisir la plateforme technique sur laquelle le projet sera développé. La plateforme représente le soutien technique qui sera utilisé pour la vente en ligne ; il est donc important d’en choisir une qui soit évolutive et modulable.

Dans cet article, nous faisons une comparaison entre PrestaShop et Magento. Une fois que vous aurez compris les caractéristiques de chacun, vous pourrez décider de celui qui convient le mieux aux besoins de votre projet.

 

Tableau comparatif

PrestaShopvsMagento
Petites et moyennes entreprisesRéférence du marchéMoyennes et grandes entreprises
FacileInstallationComplexe
Haut niveau de sécuritéSécuritéHaut niveau de sécurité
Assez complet, peut nécessiter l’installation et l’intégration de fonctionnalités avec des plates-formes externes.Options d’optimisation du référencementDe nombreuses ressources et fonctionnalités pour vous assurer que votre magasin se classe dans la recherche organique.
FacileGestion back-endComplexe
GratuitPrixGratuit, avec la possibilité d’acheter des plans de soutien et modules supplémentaires.

De plus, il existe la version Magento Commerce avec un abonnement annuel.

Le matériel de soutien est toujours disponible avec la possibilité de réserver des sessions de conseil avec les conseillers.AssistanceSoutien technique actif 24h/24 et 7j/7. De plus, il a une communauté très active.
La plateforme propose des centaines de modèles, gratuits et payants.Thèmes et modèlesIl propose des centaines de modèles, gratuits et payants, de Magento Marketplace et de sites tiers.
Extensions et pluginsExtensions et pluginsPlus de 4000 extensions et plugins disponibles sur le Marketplace.

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Principales différences entre PrestaShop et Magento

Le choix de la plateforme qui sera utilisée pour vendre est la première décision qui doit être prise dans la phase de conception de tout commerce électronique. Dans cette section, nous comparons deux des SGC les plus populaires pour créer des boutiques en ligne: Magento et PrestaShop.

Facilité d’utilisation

La grande différence entre les deux réside dans la facilité d’utilisation. PrestaShop est plus simple et donc plus adapté aux petites entreprises qui n’ont pas les moyens de mettre la gestion du e-commerce entre les mains d’experts. D’autre part, Magento est plus adapté aux entreprises en croissance ainsi qu’aux moyennes et grandes entreprises qui sont déjà établies en ligne.

Un exemple concret est le panier d’achat open-source. Dans le cas de PrestaShop, cette fonction peut être personnalisée de plusieurs manières directement par l’utilisateur et sans nécessiter l’intervention d’un programmeur qualifié. C’est pourquoi PrestaShop est le mieux adapté aux propriétaires de petites entreprises ou aux travailleurs autonomes

D’autre part, les entreprises qui disposent d’une équipe de développeurs Web peuvent se permettre de construire leur propre panier d’achat en utilisant Magento. À ce stade, PrestaShop a une conception plus conviviale, tandis que Magento est considérablement plus technique et compliqué pour les utilisateurs novices.

Fonctionnalité

PrestaShop a plus de 500 fonctions intégrées. Il possède toutes les caractéristiques de base dont un entrepreneur a besoin pour démarrer son commerce en ligne. Les indicateurs clés de performance (ICP) prennent en compte toutes les fonctionnalités de PrestaShop pour améliorer les structures de statistiques.

De plus, PrestaShop inclut des analyses de commerce électronique, qui permettent aux utilisateurs d’analyser le trafic et de guider les stratégies commerciales. Ces données permettent d’augmenter les taux de conversion et les revenus de l’entreprise. PrestaShop prend également en charge les intégrations pour exporter les listes de produits directement vers des sites Web comme eBay, Amazon et Google Shopping.

Taille d’inventaire 

Magento est idéal pour ceux qui ont une entreprise de commerce électronique avec une grande variété de produits. Il est parfaitement optimisé pour gérer de grandes quantités d’articles et de nombreuses catégories de produits. C’est pourquoi de nombreuses entreprises telles que les grands détaillants de pièces automobiles, d’électroménagers ou d’électroniques se tournent souvent vers Magento.

Dans le cas de PrestaShop, il convient particulièrement à une boutique en ligne de petite à moyenne taille, qui n’a pas autant de produits. C’est une excellente option si le commerce électronique compte jusqu’à une centaine de produits, surtout si leurs catégories sont organisées de manière linéaire. Cependant, il peut y avoir des inconvénients si le nombre de produits est supérieur.

Gestion du catalogue

Les deux plateformes de e-commerce sont très performantes et permettent une gestion confortable des catégories et des menus. Elles offrent également des expériences d’achat positives pour les clients. Magento est un peu plus compliqué en ce qui concerne la gestion du catalogue et l’insertion des produits. 

Cependant, il permet une plus grande flexibilité pour les produits complexes, puisqu’il permet de configurer différents types de produits ainsi qu’une gestion avancée des attributs et des combinaisons. Néanmoins, avec PrestaShop, il est également possible de gérer les attributs, les caractéristiques et les combinaisons, de manière plus simple.

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Modules et extensions

Magento propose davantage de fonctionnalités supplémentaires, bien que la gamme d’extensions ait toujours été vaste. Ces derniers temps, un nouveau marché Magento a été lancé qui propose près de 3 000 extensions, payantes et gratuites. Ce nombre devrait augmenter avec le temps.

Dans le cas de PrestaShop, le Marketplace propose 5 000 modules avec des thèmes réactifs et d’autres services pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Vous pouvez trouver des modules très intéressants sur le Marketplace qui vous permettront de faire accroître l’activité de votre e-commerce.

Personnalisation

En ce qui concerne les options de personnalisation, les thèmes disponibles dans PrestaShop sont élégants, professionnels et peuvent être trouvés dans de nombreux styles différents. Les utilisateurs peuvent choisir parmi plus de 3 000 modèles, gratuits et payants, qui incluent des fonctionnalités de réactivité supplémentaires et vous permettent de modifier la couleur du thème, du menu, des graphiques et de l’éditeur frontal.

Dans le cas de Magento, les thèmes disponibles ont une apparence moderne et les catégories sont bien organisées. Le seul inconvénient est qu’il n’y a que 14 thèmes sur le marché officiel de Magento. Cependant, vous pouvez rechercher de nouveaux modèles sur des pages telles que Theme Forest ou Template Monster et choisir celui qui convient le mieux à votre compagnie.

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Performances

Les performances sont inversement proportionnelles à la taille du catalogue et au nombre de visiteurs uniques par jour. Dans le cas de moyens ou petits catalogues, Magento est le plus lent et consomme en moyenne le plus de ressources. Comme le nombre de produits et de visites augmente, il est nécessaire d’utiliser des modules de mise en cache à la fois dans Magento et PrestaShop. Pour obtenir de bonnes performances, il est conseillé d’avoir des programmeurs experts.

Sécurité

Puisqu’il s’agit de plateformes de commerce électronique open-source, la vulnérabilité de Magento et de PrestaShop aux attaques potentielles de pirates est considérable. La clé pour pouvoir avoir un peu plus de sécurité est de garder les plateformes constamment à jour. Il est très rare qu’il y ait des attaques et quand elles se produisent, les plateformes obsolètes (qui ne sont pas mises à jour avec les derniers correctifs de sécurité) en sont la cause. Dans l’ensemble, ce sont deux plateformes sécurisées.

Gestion du site

Les outils d’administration et de gestion du magasin sont deux aspects clés qui peuvent vous faire pencher pour l’un ou l’autre. Alors que PrestaShop rend les options de configuration et d’administration de la boutique très intuitives et simples, la variété des options offertes par Magento est supérieure. 

Cependant, les deux plateformes ont une interface simple, ce qui permet une configuration et une gestion faciles des boutiques en ligne. La courbe d’apprentissage de Magento est supérieure à celle de PrestaShop ; c’est pourquoi ce dernier est recommandé.

Soutien technique

L’une des raisons pour lesquelles Magento est peut-être encore la plateforme la plus populaire sur le marché est qu’il possède des fonctionnalités plus avancées de marketing SEO que PrestaShop. En ce qui concerne le soutien technique, Magento a également un avantage, car il dispose d’une très grande communauté de développeurs, constamment capables de fournir les informations et les réponses que les utilisateurs recherchent.

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Vue d’ensemble

Grâce à sa simplicité d’utilisation et à la disponibilité de modules entièrement gratuits et configurables, PrestaShop est l’option idéale pour les petites et moyennes entreprises qui vendent un nombre limité de produits. Cependant, Magento est également une bonne plateforme pour les grandes entreprises qui ont besoin de fonctionnalités plus avancées, soit pour avoir un contrôle total sur la personnalisation de la boutique en ligne, soit parce qu’elles peuvent se permettre de payer une équipe de développeurs.

 

Déjà utilisateur de Magento et convaincu par PrestaShop ?

PrestaShop est une excellente option pour toutes les entreprises, car il combine la croissance numérique et l’intelligence économique. Si vous souhaitez démarrer une boutique de commerce électronique avec PrestaShop, n’hésitez pas à nous joindre. Notre équipe peut développer le magasin parfait pour votre entreprise qui comprendra toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer votre succès :

  • Thèmes graphiques : nous développerons le design qui reflète le mieux votre marque et s’adapte à votre industrie. 
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